Apex Energies Apex Energies : une offre de hangar solaire sans frais pour le monde agricole
Un pourcentage important d’agriculteurs est aujourd’hui financièrement à la peine en France. Ces travailleurs de la terre disposent souvent de peu de moyens pour investir dans du foncier bâti pourtant indispensable à leur activité. Depuis plus de dix ans, Apex Energies a mis en place une offre de hangar solaire qui permet aux paysans de disposer, sans aucun investissement, d’un espace de stockage couvert pour mettre à l’abri ses équipements ou développer toutes sortes d’activités (élevage, bergerie, stabulation, manège équestre…). Une offre plus que jamais d’actualité malgré la baisse des tarifs d’achat et la flambée des matériaux !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le principe de l’offre commerciale de hangar solaire d’Apex Energies relève de l’échange de bons procédés, dans le registre gagnant-gagnant. Le développeur solaire héraultais s’engage à construire un hangar - fondation, charpente et couverture – sur le terrain d’un agriculteur et de le lui mettre à disposition gratuitement. Apex Energies finance de son côté la construction grâce aux revenus générés par la toiture solaire tout au long des 30 ans de durée du contrat passé avec l’agriculteur.
Des hangars plus grands, pour des toitures plus puissantes
« Aujourd’hui, nous prenons de plein fouet, à la fois la baisse des tarifs d’achat et, à la fois, la hausse effrénée des matières premières. Nous travaillons nos modèles d’affaire pour continuer à éviter quelque reste à charge que ce soit pour nos partenaires agriculteurs » confie Matthieu Grabowski, responsable commercial bâti pour Apex Energies. Pour ce faire, le spécialiste français de la toiture solaire propose des bâtiments plus grands dont la surface est passée de 500 à 800 m² avec, qui plus est, des modules à plus haut rendement. Les puissances installées en toiture sont ainsi passées de 100 kWc jusqu’à parfois 170 kWc. « Dans ce contexte, le guichet unique récemment mis en place jusqu’à 500 kWc nous aide bien à développer ces offres. Et ce même jusque dans le Nord de la France à présent, avec des toitures de 2000 m² sans recours aux appels d’offres CRE. Ces derniers plombaient les tarifs à la baisse et empêchaient tout projet au Nord de la Loire. Aujourd’hui, cela est redevenu possible » reconnaît Matthieu Grabowski évoquant un certain rééquilibrage territorial des installations.
La production des dix dernières années est vendue sur le marché spot
Si Apex Energies signe un contrat d’achat de 20 ans avec EDF sur ce type de projet, elle contractualise sur une durée de 30 ans avec l’agriculteur pour rentabiliser au mieux l’investissement. « Il est clair que nous prenons un risque sur la valorisation du kWh sur les dix dernières années car nous vendrons la production sur le marché spot au prix en vigueur. Cependant, même avec des modèles très conservateurs, le business model semble tenir la route » poursuit l’expert du photovoltaïque. Au bout de ces trente ans, le bâtiment est alors complètement rétrocédé à l’agriculteur à la valeur zéro. Trente ans est en effet le délai après lequel plus aucune taxe n’est à payer pour le nouveau propriétaire. Quid de la centrale solaire me direz-vous ? Trois possibilités. Soit, l’agriculteur conserve la centrale et vend sa production au prix du marché sur le réseau. Soit Apex Energies loue la toiture à l’agriculteur via un bail à la location pour exploiter la centrale solaire ou une installation rétrofitée. Soit enfin, la centrale est démantelée et les modules acheminés gratuitement vers un point de collecte de l’acteur numéro un du recyclage européen Soren (anciennement PV Cycle).
Même si le modèle d’affaires du hangar solaire standardisé s’est complexifié, il n’en demeure pas moins encore un axe fort du développement d’Apex Energies, pionnier en la matière. « Nous allons poursuivre ce type de projets au rythme de près de 150 hangars par an à plus de 300 kWc de moyenne soit 45 à 50 MW annuels lors des prochaines années. La demande est là, les agriculteurs nous sollicitent pour financer leur outil de travail. Nous allons aussi explorer, plus avant, les toitures de bâtiments agricoles existantes » assure Matthieu Grabowski. Le secteur du solaire et le monde agricole ont encore beaucoup de choses à s’apporter, dans une synergie de bon aloi, entre complémentarité et solidarité.
Ce que l’on retient :
• Apex Energies finance la construction de hangars solaires pour les agriculteurs
• Au bout de 30 ans, l’agriculteur obtient la pleine propriété de son bâtiment ; quant à la centrale, il peut continuer à l’exploiter à son compte, la confier en gestion à Apex Energies via un bail à la location, ou tout simplement la faire démonter à des fins de recyclages.
• Les surfaces sont de plus en plus importantes (de 800 à 2000 m2) pour des modules à hauts rendements de puissance (jusqu’à 170 kWc)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :